Restaurateur d’œuvres d’arts

Nos équipes sur mesure, vos projets spécialisés

ACI nait du principe qu’un nombre grandissant de clients recherchent des solutions pluridisciplinaires : comme des recherches historiques, des analyses scientifiques ou techniques avec la restauration de supports et de couche picturale. Aussi,  nous constatons qu’il n’y a pas deux projets qui se ressemblent.  Par conséquent, nous constituons des équipes très spécialisées pour chaque projet. D’une certaine façon, nous fonctionnons comme un ‘Collectif de Restaurateurs’ fédéré autour d’une déontologie commune.  Voici, une sélection de restaurateurs fiers d’être associés avec ACI.

CARTEL ALIXExhibition, Petit Palais, Hallé
Alix-Conf-1s
6187

Alix Laveau

Alix Laveau est la fondatrice de ACI et elle est diplômée depuis 2001 du prestigieux Istituto Superiore Centrale per il Restauro de Rome (ISCR). Elle est habilitée par la Direction des Musées de France.

Elle a plus de 18 ans d’expérience en conservation et restauration. Elle a collaboré avec des institutions majeures comme le Louvre, le Château de Versailles, le Musée d’Orsay, le Museo de Roma et la Galerie Doria Pamphilj à Rome. Elle travaille régulièrement avec des collectionneurs privés, des galeries, des marchands d’art et les salles de vente internationales.

Elle est spécialisée dans les peintures sur toile, les peintures murales, les fresques, les sculptures. Elle a travaillé sur des œuvres de Maîtres comme Corot, Giotto, Watteau, Kiefer, Tinguely, Domenichino. Pour elle, une restauration réussie est un mélange de recherches historiques, d’analyses scientifiques et la main sûre du restaurateur pour préserver la nature intrinsèque d’une œuvre.

Elle parle couramment le français, l’italien et l’anglais. Elle participe à de nombreuses conférences ou colloques sur ses restaurations plusieurs fois par an.

VIRGINIE

Virginie Trotignon Aubert

Virginie est diplômée de l’Ecole des Beaux Arts d’Avignon et habilitée par la Direction des Musées de France. Elle a plus de 30 ans d’expérience et collabore avec des institutions publiques comme le Louvre, le Musée d’Orsay et le Château de Versailles ainsi que des collectionneurs privés et des galleries. Elle est spécialisée en couche picturale sur toile, peinture murale et peinture sur verre. Elle a restauré des oeuvres de grands maitres comme Rubens, Largillière, Rigaud, et Winterhalter.

letizia

Maria Letizia Profiri

Maria Letizia a plus de 25 ans d’expérience en conservation-restauration et elle est diplômée du prestigieux Istituto Superiore Centrale per il Restauro de Rome (ISCR). Son parcours professionnel s’est effectué principalement en France et en Italie et elle est habilitée pour travailler sur les œuvres des musées nationaux des deux pays. Elle a été l’une des directrices de l’atelier de restauration du Musée national d’art moderne et contemporain de Rome (Galliera Nazionale d’Arte Moderna et Contemporanea).

Maria Letizia Profiri est installée à Paris où elle travaille avec des institutions telles que le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Jeu de Paume, le Palais de Tokyo et le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Son domaine d’expertise couvre à la fois restauration de la couche picturale et du support textile. Elle est spécialiste de la conservation- restauration de l’art moderne et de l’art contemporain. Elle a travaillé sur les œuvres de très nombreux artistes, parmi lesquels : Pablo Picasso, Giorgio de Chirico, Serge Poliakoff, Yves Klein, Arman, Pierre Soulages, Jean-Michel Basquiat, Anselm Kiefer, etc.

Marion

Marion Dindeleux

Marion est diplômée de l’Ecole Condé de Paris et elle est spécialisée dans la peinture sur toile. Elle a deux ans d’expérience dans des ateliers tel que Arcane et Atelier Bis. Elle est la plus jeune des collaboratrices régulières de ACI mais sa passion et son enthousiasme pour le métier de restauratrice sont un grand atout pour ACI.