Skip to content

Restaurateurs d’œuvres d’art

Nos équipes sur mesure, vos projets spécialisés

ACI nait du principe qu’un nombre grandissant de clients recherchent des solutions pluridisciplinaires : comme des recherches historiques, des analyses scientifiques ou techniques avec la restauration de supports et de couche picturale.

Aussi,  nous constatons qu’il n’y a pas deux projets qui se ressemblent.  Par conséquent, nous constituons des équipes très spécialisées pour chaque projet.

D’une certaine façon, nous fonctionnons comme un ‘Collectif de Restaurateurs’ fédéré autour d’une déontologie commune.  Voici, une sélection de restaurateurs fiers d’être associés avec ACI.

Exhibition, Petit Palais, Hallé
6187

Alix Laveau

Diplômée depuis 2001 de l’Istituto Superiore Centrale per la Conservazione e il Restauro de Rome (ICR) et habilitée par la Direction des Musées de France.

Elle a suivi les formations de Paolo Cremonesi (2018 et 2019) sur les matériaux et méthodologies pour le nettoyage et le retrait de substances filmogènes, et sur l’emploi du laser pour le nettoyage des polychromies sur peintures de chevalet (2022).

Elle a plus de 27 ans d’expérience en conservation et restauration. Elle a travaillé et continue avec de nombreux musées comme le musée du Louvre, Orsay, Bonnat-Helleu, Marine, Dijon, Besançon, Angers, depuis 2012 pour le Château de Versailles et le musée de la Bibliothèque nationale de France … soit aux ateliers du C2RMF, soit sur place ou dans son atelier privé. Elle travaille de même avec les Monuments Historiques, la COARC, les régions et communes. Sa clientèle est aussi privée, soit pour des collectionneurs, des galeristes et les maisons de vente comme Christie’s.

Elle est spécialisée dans les peintures sur tous supports (toile, bois et cuivre) les peintures murales et les fresques. Elle intervient sur les œuvres pour des traitements fondamentaux comme des remises en ordre ou des interventions d’urgence.

Habituée à constituer des équipes pluridisciplinaires depuis 2005, elle est mandataire de groupement de spécialistes différents en restauration et autres. Son réseau est devenu large et peut assurer de nombreux problèmes. Elle a été à la direction de chantiers de restauration à Paris et en province, de petites (Cul de four de Notre Dame de Lorette à Paris, COARC) à très grandes dimensions comme la Bourse du Commerce pour la Collection Pinault à Paris (ACMH PAG et comité scientifique), le chantier de restauration des décors peints classés MH à la BnF avec les fresques de Romanelli de la Galerie Mazarin, le plafond en caisson sur bois de Dorigny de  la chambre de Mazarin et les fresques et stucs de la Galerie Mansart (ACMH Michel Trubert et comité scientifique). Actuellement ses équipes de restaurateurs indépendants se partagent entre le cinéma la Pagode et au Louvre dans les appartements d’été de la Reine.

Dernièrement elle a à son actif les restaurations de différents ensembles de tableaux de grands formats avec des équipes pluridisciplinaires : le Salon Louis XV avec des œuvres de Van Loo, Boucher, Natoire et une copie contemporaine de Rigault par les Ateliers du Roi (ACMH Lagneau et comité scientifique), les 13 Ports de France peints par Joseph Vernet (musée de la Marine, Louvre et C2RMF).

Avec un certain nombre de mêmes restaurateurs, elle est mandataire pour les accords-cadres pour la COARC, la BnF, musée Bonnat-Helleu et le Château de Versailles.

Spécialiste aussi en peinture à fresque elle a eu à charge les chantiers des deux galeries de la Bnf Mazarin et Mansart avec les fresques de Romanelli, Gismondi, Salucci et Lechenhrdt, milieu XVII s. ; la restauration de la fresque déposée de Tiepolo, Junon, 1735 appartenant au Louvre, au C2RMF proposant des protocoles alternatifs pour les nettoyages et support en collaboration avec le spécialiste Antonio Iaccarino.

Elle est appelée par des collègues en tant que conseil pour la mise en œuvre de protocole de restauration comme à Florence au Palazzo Vecchio pour le plafond de la salle des Éléments peinte par Giorgio Vasari (tempéra sur bois) ou comme intervenant d’urgence par le C2RMF dans le cas exceptionnel de Notre Dame. Elle reste toujours disponible de manière bénévole pour les urgences comme celle du musée de Montargis.

Elle réalise des études : de peintures de chevalet (COARC, Yvelines…) comme de peintures murales (COARC, BnF), en co-traitance avec l’ACMH Pierre Antoine Gatier (sur les peintures de Maurice Denis à Saint Louis de Vincennes, les fresques de Boulogne sur mer, La Tour aux figures de Dubuffet, le parc sculpté et peint par Tatin…).

Elle parle couramment le français, l’italien et l’anglais. Elle participe à de nombreuses conférences (Auditorium du Louvre, BnF, dans les églises…) ou colloques sur ses interventions de conservation-restauration. Elle contribue à des articles dont ceux publiés dans la presse spécialisé, prochainement Tecne pour la restauration de la fresque déposée de Tiepolo du Louvre, Monumenta pour la restauration de la galerie Mazarin et le Salon Louis XV de la BnF,  dans la Revue de l’art publié en décembre 2016 sur la restauration du  Remords de Louis Baader du musée d’Orsay, ou la presse plus large comme Le Figaro Magazine pour la galerie Mazarin et la Bourse du Commerce, Collection Pinault.

En tant que mandataire ou assistance à maîtrise d’œuvre ou d’ouvrage, elle a l’habitude de participer à de nombreux comités scientifiques de petite à grande dimension.

Elle accompagne les institutions dans leur recherche de mécénat en participant à des réunions ou colloques de présentation des travaux. Souvent elle se rend disponible pour les services de communication (Arte, TF1, France télévision et radios…). Elle est aussi amenée à des rencontres officielles comme le Président de la République Emmanuel Macron, les ministres de la culture, Madame Macron ou encore dans le domaine privé Monsieur Pinault et Monsieur Aillagon.

Elle a créé sa société Arts Conservation International (ACI) en 2018.

Back To Top