Restauration d'oeuvres d'arts

Constat d’Etat et Rapport Technique

Nous réalisons des constats d’état avant restauration et des rapports techniques après intervention. Ces documents sont importants comme document d’archive de l’œuvre pour les collections privées, publiques, les musées, les salles de vente, les galeries, les marchands d’arts… ainsi que les compagnies d’assurance.

Le constat d’état permet d’individualiser les différents problèmes à résoudre et ainsi de budgéter l’intervention de restauration qui en découlera.

Le rapport a pour objectif de récapituler de manière exhaustive tous les éléments historiques, scientifiques, techniques sur l’origine de l’œuvre, l’état de conservation initial et les interventions de restauration. Il est possible que des préconisations d’entretien y soient insérées.

Peintures de Chevalet, sur Toile ou Panneaux en Bois

Que ce soit sur support toile ou support bois, nos interventions cherchent à résoudre des problèmes d’ordre structurel comme une déchirure, une fissure, un parquetage bloqué ou encore un rentoilage, jusqu’à la consolidation des soulèvements de peinture comme des écailles prêtes à tomber. Notre travail est aussi celui de retrouver graduellement les anciennes couleurs en libérant l’œuvre des vernis et des restaurations altérées pour redonner une lecture harmonieuse à l’aide de la retouche picturale.

Notre stratégie de conservation est déterminée par la déontologie appliquée dans les musées internationaux. Notre intervention se veut respectueuse : elle sera minimaliste, les matériaux utilisés seront appropriés à ceux d’origine et réversibles, et une documentation précise de notre travail pourra être fournie.

L’expérience collective des restaurateurs de ACI nous permet d’être familiers avec tout type de technique picturale, de la détrempe, à l’huile, à l’acrylique et mixte.

Peintures Murales et Fresques

Les peintures murales et les fresques ont des typologies de dégradation spécifiques : elles sont dues à l’humidité et aux variations de température donnant lieu à des problèmes d’efflorescence saline, aux mouvements structurels naturels ou non du bâtiment dans lequel elles sont. ACI a travaillé sur de nombreux projets de peintures de la Renaissance, néo-classique et contemporaine ; dans des églises, des châteaux et des espaces publics en France et à l’international.

Sculpture Polychrome en Bois

La peinture appliquée en trois dimensions est plus exposée à des accidents structurels. Egalement, le bois peut être exposé à des facteurs externes comme les insectes xylophages.

Sculpture

Les techniques de restauration sur le plâtre, gypse et pierre présentent des similitudes. La variante principale est l’environnement climatique. Une sculpture murale décorative, comme celles qui ornent la Galerie d’Apollon au Louvre, est exposée aux réalités structurelles de l’immeuble. Celle en extérieur, comme dans les jardins publics, est exposée aux intempéries, aux variations de températures, à la bio-détérioration et aux actes de vandalisme. Notre travail chez ACI est d’analyser et de comprendre chaque facteur avant d’élaborer une stratégie de restauration.

Sculpture en Bronze d’Extérieur

Avant chaque intervention de conservation, une analyse poussée doit être entreprise in situ. Ceci comprend une étude de l’environnement précis qui n’est pas forcément le même pour tous. Ces variantes peuvent être les pluies acides, la flore et la faune environnementales, les ultraviolets et la proximité de la mer. Selon l’objectif de restauration ACI va nettoyer ou enlever les incrustations en utilisant la technique appropriée. Pour la protection nous utilisons des matériaux spécialisés pour la durabilité, leur adhésion, facilité de maintenance et leur apparence esthétique.

Certaines de ces statues monumentales en bronze contiennent de véritables trésors d’archives. Nous vous invitons à regarder la vidéo que nous présentons dans ce site sur notre découverte des boîtes dans la statue d’Henri IV sur le Pont Neuf à Paris.

Top-PictureEtude préliminaire - lumière UV
RelevÇ BAADERCartographie des désordres
1Lessueur XVIII ème
montvallat apresDécor sur lambris, XVII ème
Hayter service restaurationWilliam Hayter, XX ème
Picture-4Francois Picot, XIXème
Picture-5Bas relief, Panthéon, Paris
Picture-6Copie du David de Donatello, XIX ème