Skip to content

Services scientifiques

Nos principaux partenaires :

Mathieu Lombard, photographe

Ottaviano Caruso, photographe

Laboratoire CESAAR, analyse de prélèvements

CARAA, radiographies

Les analyses scientifiques dans le monde de la restauration peuvent être essentielles pour aborder une restauration et connaître les techniques artistiques. Elles permettent au restaurateur de travailler en sécurité. L’objectif principal est d’analyser la mise en œuvre de l’artiste et de connaître les vicissitudes de la peinture comme les accidents et les restaurations précédentes permettant d’établir un protocole de restauration précis.

Nous faisons réaliser une imagerie scientifique et des prélèvements par nos partenaires spécialisés :

Photographie technique

Elles sont réalisées en amont avec une lumière normale et rasante, essentielles pour la connaissance de l’état de conservation de l’œuvre.

Photographie sous UV

Les ultra-violets distinguent les anciennes restaurations (plus foncés), l’état de conservation des vernis et leur nature.

Photographie Infra Rouge (fausse couleur et noir et blanc)

Ces images permettent de lire le dessin original de la peinture. Il est possible de déduire la nature de certains pigments grâce aux IR en fausse couleur.

Radiographie et Rayon X

Ils rendent visible les superpositions de peintures lors de reprises picturales et peuvent identifier l’histoire conservative de l’œuvre comme la présence de lacunes, trous.

Analyses des pigments et des liants

Des prélèvements de matière originale de très petites dimensions sont réalisés et observés en section sous microscope. Ils permettent d’identifier les liants, et la nature des pigments. Ceci peut se révéler essentiel et aider une datation de la zone prélevée.

Documentation graphique

Le diagnostic est accompagné d’une cartographie identifiant les informations sur la technique d’exécution et les différentes altérations.

Back To Top