Skip to content

Analyse d'œuvres d'arts....historiques & scientifiques

Analyses Scientifiques

L’impact des méthodes d’analyse scientifique dans le monde de la restauration est considérable. Cela permet au conservateur de travailler avec un degré plus élevé de certitudes, de voir au-delà du visible à l’œil nu et permet de voir au travers de l’œuvre. L’objectif principal est d’analyser les techniques de l’artiste et de connaître les vicissitudes de l’œuvre comme les accidents et les restaurations précédentes. Cela permet d’établir un protocole de restauration précis et d’établir si une œuvre est un faux ou une copie.

Chez ACI, nous suivons les nouveaux développements technologiques de très près. Pour nous une restauration réussie est le mariage de la science, de la technique et de l’histoire de l’art.

Nous vous présentons les principales techniques auxquelles nous avons recourt :

Photographie digitale Infra Rouge

Ces images permettent de lire le dessin original de la peinture et les lacunes de couche picturale.

Radiographie et Rayon X

Cela permet au restaurateur de comprendre la composition des différentes strates de matière et la technique de l’artiste. Il est aussi possible par cette analyse de déterminer la provenance d’une œuvre et régler des problèmes d’attribution.

Analyses des pigments et des liants

A l’aide d’analyse au microscope de prélèvement de matière originale, il est possible d’approfondir notre connaissance de la nature des matériaux employés, la technique et ainsi dater une œuvre.

Découpe stratigraphique

Cela nous permet d’avoir des informations supplémentaires sur la technique d’exécution d’une œuvre en identifiant les différentes couches de matériaux appliquées par l’artiste. L’analyse au microscope de cette tranche stratigraphique permet de visualiser la composition physique des éléments et d’en révéler leur nature.

Photographie exposée aux rayons ultraviolets

Cette technique simple peut révéler les couches de pigment, les anciennes restaurations et les techniques employées par l’artiste (repentirs, dessin préparatoire…).

Photographie

Les photographies avec une lumière normale et rasante et non UV ou IR sont aussi essentielles pour la connaissance de l’état de conservation de l’œuvre en vue de l’intervention de restauration. Par la suite seulement celles réalisées avec une lumière normale du jour, accompagnent et documentent toutes les phases du travail.

Egalement les galeries, les marchands, les salles de vente et autres… utiliseront ces clichés pour évaluer l’état et la qualité d’une œuvre.

Pour réaliser cette documentation visuelle, nous avons un studio photo professionnel dans nos ateliers équipés d’appareil photo numérique de très haute définition (Hasselblad) et des lampes à lumière du jour respectant ainsi la colorimétrie des œuvres.

Documentation Graphique

Avant de commencer un projet d’une certaine ampleur (grand format, chantier de peinture murale, œuvres classées…), nous fournissons un constat d’état sur une base graphique identifiant d’une façon visuelle simple et claire les informations sur la technique d’exécution et les différents problèmes à résoudre.

Facture Opéra Garnier
Analyse de provenance
Découpe stratigraphique
Radiographie
Photographie UV
Contrôle humidité
Back To Top