Restaurateurs d’œuvres d’art
Nos équipes sur mesure, vos projets spécialisés
ACI nait du principe qu’un nombre grandissant de clients recherchent des solutions pluridisciplinaires : comme des recherches historiques, des analyses scientifiques ou techniques avec la restauration de supports et de couche picturale.
Aussi, nous constatons qu’il n’y a pas deux projets qui se ressemblent. Par conséquent, nous constituons des équipes très spécialisées pour chaque projet.
D’une certaine façon, nous fonctionnons comme un ‘Collectif de Restaurateurs’ fédéré autour d’une déontologie commune. Voici, une sélection de restaurateurs fiers d’être associés avec ACI.
Peintures de chevalet
Altérations
Peintures murales

Alix Laveau
L’équipe ACI
Alix Laveau
Diplômée depuis 2001 de l’Istituto Superiore Centrale per la Conservazione e il Restauro de Rome (ICR) et habilitée par la Direction des Musées de France travaille pour de nombreux musées comme le Louvre, Orsay, Bonnat-Helleu, Marine, Dijon, Château de Versailles et le musée de la Bibliothèque nationale de France … soit aux ateliers des Musées de France (C2RMF), soit sur place ou dans son atelier. Elle travaille de même avec les Monuments Historiques, en particulier pour la COARC (Ville de Paris), régions et communes… Sa clientèle privée concerne des collectionneurs, des galeries et les maisons de vente.
Elle est spécialisée dans les peintures sur tous supports (toile, bois et cuivre), les peintures murales et les fresques. Elle intervient sur les œuvres pour tous types de traitements (fondamentaux, remises en ordre, interventions d’urgence). Elle accompagne régulièrement les maîtrise d’œuvre ou d’ouvrage dont les architectes en chef Pierre Antoine Gatier, mIchel Trubert…
Toujours à la tête des groupements, elle s’est entourée d’un grand nombre de compétences pour répondre à toutes les exigences de son métier (restaurateurs, laboratoire, photographe, échafaudeur, transporteurs). Propriétaire de son atelier à Asnières sur Seine, elle a mis en place une grande plate-forme de travail avec toute la logistique nécessaire permettant le partage avec ses collègues. Parmi ses principaux mandats dont certains toujours en cours : COARC (chevalet et peinture murale), Château de Versailles, musée Helleu-Bonnat de Bayonne, Louvre; grands chantiers de restauration la coupole de la Bourse du Commerce Collection Pinault à Paris, à la BnF les fresques de Romanelli de la Galerie Mazarin, la chambre de Mazarin par Dorigny et les fresques et stucs de la Galerie Mansart (ACMH Michel Trubert); pour le Louvre, la fresque déposée représentant Junon au milieu des nuées de Giambattista Tiepolo, vers 1735, les décors XIX s des Appartements de la Reine ; les grands ensembles de tableaux de grands formats, BnF, Cabinet des médailles avec les œuvres de C. Van Loo, Boucher, Natoire et une copie contemporaine de Rigault par les Ateliers du Roi du Salon Louis XV, musée de la Marine, l’ensemble des 13 Ports de France peints par Joseph Vernet.
Dernièrement elle a restauré un ensemble d’esquisse sur bois de P. Rubens, Ribera, El Greco, Ingres, Géricault, pour le musée de Bayonne et pour le Louvre elle s’apprête a commencé la restauration d’une œuvre d’E. Murillo. Elle réalise des études, accompagne les MO, suit les chantiers. Elle est appelée par ses collègues en tant que conseil pour la mise en œuvre de protocole de restauration comme à Florence au Palazzo Vecchio pour le plafond de la salle des Éléments peinte par Giorgio Vasari ou comme intervenant d’urgence par le C2RMF dans le cas exceptionnel de Notre Dame. Elle reste toujours disponible de manière bénévole pour les urgences comme celle du musée de Montargis.
Elle participe à de nombreuses conférences ou colloques sur ses interventions de conservation-restauration (carrousel du Louvre, BnF), toujours accompagnée par les conservateurs des musées et architectes en charge des travaux. De ces interventions importantes, elle co-écrit des articles à leur sujet sur Tecne en collaboration avec Dominique Martos-Levif et Antonio Iaccarino-Idelson au sujet de la fresque du Tiepolo, sur Monumenta pour la BnF, et la Revue de l’art avec la conservatrice Isabelle Cahn du musée d’Orsay… Elle se rend disponible pour les services de communication des musées et institutions soit pour la presse généraliste (Figaro Magazine) et plus spécialisée ou les chaînes télévisée (Arte, TF1, France télévision et radios…). Elle est amenée à des rencontres officielles comme le Président de la République Emmanuel Macron, les ministres de la culture, Madame Macron ou encore dans le domaine privé Monsieur Pinault et Monsieur Aillagon.